Objectifs : - Visualiser la décomposition des allures en réalisant un folio scope.
- Découvrir l’ancêtre du dessin animé.
- Comprendre comment le mouvement donne vie aux images.
Un folio scope (livret de dessins animés) feuilleté rapidement, permet la synthèse de mouvement par la persistance rétinienne.
Galop 3 : Notions sur les allures (vitesse, mécanismes) ; Galop 4 : Mécanismes du galop à gauche et du galop à droite ; Galop 6 : les allures : mécanismes du pas, du trop et du galop.
Les allures naturelles
Le Pas : C'est une allure marchée, à 4 temps, symétrique. Vitesse moyenne : 6 à 8 km/h, soit environ 110 m/mn.
Postérieur droit, antérieur droit, postérieur gauche et antérieur gauche...
Postérieur droit, antérieur droit, postérieur gauche et antérieur gauche...
Le Trot : C'est une allure sautée, symétrique et à 2 temps par bipèdes diagonaux. Vitesse moyenne : 14 à 15 km/h, soit environ 240 m/mn.
Bipède diagonal droit, projection, bipède diagonal gauche...
Bipède diagonal droit, projection, bipède diagonal gauche...
Le Galop: C'est une allure dissymétrique, sautée et à 3 temps, avec une phase de projection. Vitesse moyenne : 20 à 30 km/h, soit environ 400 à 450 m/mn.
On distingue deux mécanismes : galop à droite et galop à gauche.
Postérieur gauche (droit), diagonal gauche (droit), antérieur droit (gauche), projection.
On distingue deux mécanismes : galop à droite et galop à gauche.
Postérieur gauche (droit), diagonal gauche (droit), antérieur droit (gauche), projection.
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